Matexi s’inspire à Londres

21 décembre 2017

Matexi vindt inspiratie in Londen

Matexi s’inspire à Londres

L’Ordre des Templiers, un ordre militaire d’origine française, protégeait les pèlerins qui faisaient route vers la Terre Sainte. Au milieu du XIIe siècle, il érigea l’église du Temple à Londres, au bord de la Tamise. Cette chapelle ronde fait aujourd’hui partie des églises médiévales les mieux conservées de la capitale anglaise. Deux siècles plus tard, après l’abolition de l’Ordre, des avocats, des étudiants en droit et des juges se sont installés sur ce site unique, émaillé de bâtisses classiques et monumentales.

Avocats

Il accueille deux sociétés : l’Inner Temple et le Middle Temple, deux des quatre associations professionnelles pour avocats que compte actuellement l’Angleterre. Le site mythique a failli être ravagé par le grand incendie de 1666 et celui de la Seconde Guerre mondiale, mais il a heureusement été épargné.

Patrimoine

Les majestueuses bâtisses abritent encore d'autres institutions  de formation pour avocats. Des professeurs et des étudiants y résident. Des cabinets d’avocats y ont également leurs bureaux. Les rénovations et les transformations de mise en conformité avec les normes actuelles en matière d’énergie ou de sécurité incendie sont réalisées dans le respect de l’impressionnant patrimoine des lieux. Avec ses portes d’entrée, ses ruelles pavées et ses charmantes places, ce quartier forme une oasis sacrée de quiétude et de beauté au coeur de la métropole.
Matexi vindt inspiratie in Londen
Matexi vindt inspiratie in Londen

Jardin public

Interdit aux voitures, l’intérieur forme un vaste jardin public de trois hectares, qui s’étend jusqu’au bord de la rivière. Ce jardin est un maillon essentiel de la biodiversité londonienne : outre les magnifiques gazons et les innombrables parterres de fleurs, le site accueille aussi de nombreuses essences d’arbres rares.

Espace public

Ce lieu de rendez-vous est très prisé par les étudiants, les professeurs, les avocats, les résidents, les riverains, les autres Londoniens et les touristes. Le site prouve que l’espace public fait indissociablement partie d’un lieu de vie et d’habitat agréable où l’on se sent bien. Un espace propice aux contacts sociaux et à la détente.

Accessible

Grâce aux excellentes liaisons de bus, le quartier est en contact avec le reste de la ville. Un plan a été élaboré afin de rendre Temple Gardens encore plus accessible aux piétons, aux cyclistes et aux autres Londoniens en reliant les rives sud et nord de la Tamise. Garden Bridge – une élégante structure en cuivre et en nickel de 366 mètres de long, à la fois futuriste et organique, richement agrémentée de fleurs et de plantes – devait voir le jour en 2018. Un rêve qui devrait malheureusement voler en éclat vu les complications financières et politiques récentes.
Matexi vindt inspiratie in Londen


Articles apparentés