Une tour résidentielle de Matexi aux mains d’un groupe d’investisseurs étrangers

08 août 2016

Poolse woontoren

Une tour résidentielle de Matexi

aux mains d'un groupe d'investisseurs éntrangers

Waregem, le 08 août 2016 – Matexi travaille sans relâche au développement de son avenir en Pologne. Le développeur de quartiers a récemment bouclé la vente de ‘Pereca’, une tour d’habitation moderne qu’il construit actuellement à Varsovie. Le nouveau propriétaire est le fonds immobilier allemand European Residential Fund (BERF), qui se trouve donc lui aussi face à une grande première, puisqu’il s’agit de la première transaction d’un immeuble d’appartements complet par un groupe d’investisseurs étranger sur le marché résidentiel polonais. L’achat se fait par le biais d’un Forward Funding et sera entièrement bouclé endéans les 24 mois. La construction des 193 appartements, des espaces commerciaux et du garage souterrain devra être achevée d’ici à deux ans.

Depuis son arrivée en Pologne en 2010 – le deuxième marché étranger de l’entreprise après le Grand-Duché de Luxembourg – le développeur de quartiers Matexi y a déjà connu quelques succès avec les projets Apartamenty Marymont et Kolska. Cette liste s’allonge aujourd’hui avec le projet Pereca, une tour résidentielle de 193 appartements. "Lors d’une tournée de prospection de nouveaux marchés, il y a quelques années, la Pologne nous est apparue comme l’un des pays au plus haut potentiel, "explique Rik Missault, COO de Matexi. "Le climat économique y est bon, et la région qui entoure Varsovie est en pleine expansion. Et là où il y a de l’emploi, il y a aussi un besoin de logements."

Tour résidentielle pour jeunes professionnels

De par sa conception et sa situation au cœur de Varsovie, l’immeuble à appartements s’adresse clairement au marché de la location résidentielle. Le projet comprend 193 appartements compacts de qualité répondant aux besoins des young professionals. Ceux-ci constituent l’essentiel du marché locatif, et cherchent un moyen de combiner leur travail dans la capitale polonaise avec un accès facile à toutes les commodités et attractions qu’offre la ville. Le projet est complété par un espace commercial au rez-de-chaussée et un garage souterrain, et doit être achevé dans les deux ans.

Primeur sur le marché polonais

La vente de la tour d’habitation par Matexi Polska au fonds immobilier allemand European Residential Fund (BERF) constitue un jalon important pour l’avenir du développeur de quartiers en Pologne. C’est en effet la première fois sur le marché résidentiel polonais qu’un immeuble à appartements complet est acheté par un groupe d’investisseurs étranger.

La transaction a lieu selon le Forward Funding Model : BERF s’occupe du financement et Matexi prend à son compte la réalisation. Preuve s’il en est de la confiance qui règne entre les deux parties. "Ces dernières années, nous avons beaucoup travaillé à notre implantation en Pologne. Nous avons déjà réalisé 664 unités d’habitation et 412 sont encore en cours. Notre portefeuille total a entre-temps progressé à 2.000 unités d’habitation. Grâce à ce score au compteur, nous gagnons progressivement la confiance du marché polonais, "explique Mirek Bednarek, Business Unit Manager de Matexi Pologne.

Les critères de BERF pour s’associer à Matexi étaient le savoir-faire du développeur dans l’immobilier commercial ainsi que son expérience avec des fonds d’investissement. Cette combinaison unique en son genre est inestimable aux yeux de BERF.

Articles apparentés